Bio

Jérémy Baysse est guitariste, compositeur et arrangeur, improvisateur, il débute la guitare à 15 ans suivant des cours de rock puis de jazz. 
Comme compositeur, il suit des cours d'écriture, d'harmonie, de contrepoint, d'arrangement compose et arrange pour le Big Band de jazz, des compagnies de théâtre, pour des documentaires et courts-métrages. 
Il accompagne la chanteuse Emmanuelle Bercier entre 2005 et 2015 et réalise le disque à l'article de l'amour.
A partir de 2005, il multiplie les créations pour le ciné-concert avec les films Nosferatu de Murnau, Chang de Cooper et Schoedsack, Nanouk l'esquimau de Flaherty, Go West de Buster Keaton, des courts-métrages Dada.
Il est en 2009 directeur musical, arrangeur et comédien du Théâtre du lavoir de Jean-Marie Sillard pour le spectacle L'opéra du gueux (Beggar's Opera) avec 25 comédiens et 7 musiciens. 
En 2010, il travaille à la création d'un spectacle jeune public autour de La Croisière du Navigator de Buster Keaton sur une commande de la programmation jeune public associée au TAP-Scène Nationale de Poitiers. Il continue les ciné-concerts jeune-public le spectacle interactif la maison démontable.
En 2012, il monte le Jeremy Baysse quintet pour monter un ciné-concert sur The Thief de Russell Rouse. Le spectacle est créé en 2012 en co-production avec la Scène Nationale de Poitiers. Le disque du spectacle sort en janvier 2013.
A partir de 2013, Jérémy se forme au Soundpainting avec Walter Thompson et François Jeanneau, il enseigne ce langage dans les écoles et collèges ainsi que lors des actions de médiation autour des ciné-concerts.
En 2013, il compose la musique de la série le régie G réalisé par Claire Eveillé et en 2014 le documentaire Éphémère de William Rougier en 2015, le révélateur de jules Potier en 2016, le corps des vieux de Louise de Prémonville en 2017. Il donne aussi des conférences sur la musique et le cinéma (RIHL 2013, conférence-concert dans les collèges et lycées).
Jérémy Baysse intervient également régulièrement au conservatoire de Poitiers ou lors de master-class dans différents conservatoire et école de musique.
En 2020, il enregistre en solo et à de multiples instruments une version de IN C de Terry Riley disponible à partir de janvier 2021 sur le Label Creative Source Recordings. Il joue actuellement avec le trio Écorchure (free-jazz) avec Jean-Luc Petit et Fabrice Favriou (disque sorti en 2019 chez Creative Source Recordings), la comédienne Isabelle Bouhet avec un spectacle sur La Peur de Zweig, dans Canzone ElectriKa avec la soprano Anaïs Vintour (répertoire de musique italienne du XVII° siècle électrisant) et en ciné-concert en solo, duo, trio ou quintet.
En 2021, il sort IN C autour de l'œuvre de Terry Riley sur le label Creative Source Recordings.
En 2022, il fonde le quatuor de guitares électriques L'amicale des joueurs de luth en compagnie de Fab Favriou, Julien Coupet et Xavier Vochelle autour de la noise et de l'improvisation libre, car ya pas à dire la guitare c'est quand même ce qu'il y a de plus mieux.
En 2023, il intègre la classe de jazz de jazz du conservatoire de Grand Poitiers ou il enseigne la guitare jazz, dirige des ateliers, un cours de composition et d'arrangement ainsi que le Big Band.

Posts les plus consultés de ce blog